J'ai testé le fil " Algasoie imprimée" de la marque Plassard, composé à 70 % Alpaga et 30 % soie, c'est un fil très doux, malgré sa finesse il est très solide , son aspect duveteux peut le rendre un peu complexe à tisser .
Je vous explique comment j'ai réussi à tisser avec ce fil, une étole de 65 cm de large x 1m90 de long !
Si vous êtes amenés à utiliser publiquement ces informations lors de vidéos ou de formations, merci de citer le nom de mon blog et cet article.
Largeur sur le métier à tisser 70 cm soit 280 fils avec un peigne 40/10, longueur des fils de chaîne 2m50. J'ai commandé 7 pelotes mais j'en ai utilisé 6, j'aurais peut être dû tasser le fil de trame un peu plus .
A la sortie du métier l'étole mesurait 68 cm de large x 1 m 95 de long , après le lavage 65 cm x 1m90 de long hors franges.
Le fil Algasoie est duveteux ce qui donne la facilité aux fils de chaîne de s'accrocher entre eux. Je ne sais pas si on peut comparer ce fil Algasoie avec un fil Mohair, donc je ne peux pas dire si mon expérience s'applique au tissage d'un fil Mohair, cependant je n'ai pas rencontré de grandes difficultés à tisser avec ce fil, il a juste fallu que j'ajoute quelques manipulations pour décrocher les fils de chaîne et permettre une bonne ouverture de foule .
Peigne en bas, j'ai glissé une baguette pick-up pour m'aider à bien séparer les fils de chaîne, que je laissais en place à l'arrière du métier lorsque je ne m'en servais pas.
Peigne en haut, j'ai employé deux techniques , soit j'envoyais le peigne vers l'arrière, avant de le mettre en position haute, soit simplement quelques petits mouvements en arrière avant de le placer en position haute. En image c'est plus facile de comprendre , ci-dessous deux vidéos qui montrent tout ça !
Une dernière chose qui m'a bien aidée, à l'aide d'une aiguille, je venais casser régulièrement les amas de fils qui se trouvaient bloqués dans le peigne.
Ces techniques m'ont permis de pouvoir tisser assez facilement avec le fil Algasoie , même si cela reste une bonne expérience, je pense que ce n'est vraiment pas l'idéal de tisser ce fil sur un métier à peigne envergeur, je n'ai eu aucune casse car il est très solide mais l'abrasion du fil par le peigne a tout de même légèrement dénaturé les fils de chaîne .
J'ai fais le choix de tisser un point toile sans ajouter de fantaisies pour que toutes les nuances du fil soient mises en avant , et j'ai structuré les franges pour apporter du caractère à l'ensemble.
Après avoir démêlé les fils, j'ai égalisé à 17 cm de long, j'ai torsadé les fils et pour finir j'ai cousu à la main les torsades entre elles pour former des alvéoles .
Je suis ravie du résultat, cette étole est très légère, très douce et très chaude, c'est un cadeau donc j'espère que tous mes choix conviendront à la personne !
Ce fil Algasoie de Plassard est une vraie surprise ! Il est fort probable que je le tisse encore lorsque j'aurai à nouveau un métier à cadres !
Article du blog à ne pas rater ! Comment bien enrouler la chaîne sur son métier à tisser
Sur la boutique Etsy : sac de lestage pour enrouler les fils de chaîne
Elle est imprimée dans ma tête!