Lorsqu'on débute le tissage avec un métier à peigne envergeur, nous tissons le point toile qui fait partie des trois structures fondamentales en tissage, chaque fil de chaîne est croisé en alternance avec chaque fil de trame, pour cela nous utilisons un peigne envergeur composé de fentes et de trous qui permettent de soulever les fils de chaîne alternativement. Avec 2 fils de chaîne et 2 fils de trame nous pouvons tisser un point toile. C'est un point simple à comprendre et nous pouvons explorer une multitude de possibilités avec celui-ci !
Cependant nous pouvons réaliser un deuxième point des trois structures fondamentales avec un métier à peigne envergeur nous permettant d'ouvrir davantage le champ des possibles : le point de sergé !
Si vous êtes amenés à utiliser publiquement ces informations lors de vidéos ou de formations, merci de citer le nom de mon blog et cet article.
Il existe trois sergés de base le 1/2, le 2/2 et le 1/3, celui que nous allons pourvoir réaliser facilement avec deux peignes envergeurs est le 1/2.
Que veut dire 1/2 ? Pour obtenir ce point il nous faudra soulever alternativement au moins 3 fils de chaîne et passer 3 fils de trame, lors d'une duite lorsque le fil de trame passe sous 1 fil de chaîne il passe ensuite sur 2 fils de chaîne, le tissage obtenu se nomme sergé effet trame car les fils de trame sont davantage visibles que les fils de chaîne, vous constaterez que sur l'envers du tissage ça sera l'inverse, on le nomme effet chaîne. Nous effectuerons trois mouvements de peignes différents pour compléter le point .Cela donnera cet effet de diagonales qui rend le tissage sergé plus souple que le tissage toile.
Le point de sergé a plus de fils au cm que le point toile, vous pouvez compter environ 60 % de fils de chaîne en plus que pour le point toile.
Par exemple 40 fils de chaîne pour 10 cm en point toile donne environ 64 fils de chaîne pour 10 cm en sergé 1/2 avec deux peignes envergeur 40/10.
Les explications qui suivent sont réalisées avec un fil de coton de taille 2,5/3 (aiguilles tricot) et 2 peignes envergeurs 40/10, à la fin de l'article je vous propose un schéma d'enfilage si vous n'avez pas 2 peignes de densité identique.
Avant de vous lancer dans un grand projet, je vous conseille fortement de réaliser un échantillon pour bien comprendre cet enfilage.
Pour commencer :
Coupez des longueurs de fils de chaîne dans trois couleurs différentes de 1m50 de long, faîtes un paquet de 4 fils de chaque couleur ce qui donne 12 fils de chaîne en tout.
Pliez en deux le paquet et installez le à l'arrière du métier comme ci-dessous. Positionnez ainsi 7 paquets de fils à l'arrière du métier à tisser.
Passons à l'enfilage ! Voici l'enfilage des deux peignes
Dans un premier temps je vous conseille d'enfiler juste le peigne arrière pour éviter les confusions, l'intérêt de faire cet échantillon avec trois couleurs est que chaque couleur à sa position , tous les fils noirs seront en trou, les fils rouges et bleus seront deux dans chaque fente, personnellement je commence généralement par la gauche .
Soit vous enroulez vos fils dès maintenant ou vous attendez d'avoir enfilé le peigne avant pour le faire .
Nous pouvons maintenant enfiler le peigne avant ! Les fils noirs qui sont en trou à l'arrière passent en fente accompagnés des fils rouges qui sont en fente également à l'arrière.
Et les fils bleus qui sont en fente à l'arrière passent en trou dans le peigne avant .
Vous pouvez aussi ajouter un fil de lisière de chaque côté qui passeront en fente dans chaque peigne, vous veillerez à passer au-dessus en dessous pendant le tissage.
Enroulez vos fils si ce n'est pas déjà fait et attachez les à l'avant du métier .
Nous allons pouvoir démarrer le tissage !
3 mouvements à répéter :
1 er mouvement : peigne avant en haut , passez le fil de trame dans la foule supérieure entre les fils bleus et rouges
2 ème mouvement : les deux peignes en bas, passez le fil de trame entre les fils rouges et noirs.
3 ème mouvement : peigne arrière en haut , passez le fil de trame dans la foule supérieure entre les fils noirs et rouges.
Ainsi de suite ...
Pour le deuxième mouvement vous pouvez insérer une baguette pick-up derrière le peigne arrière lorsque les deux peignes sont en bas, cela évite d'avoir à baisser les deux peignes à chaque fois , il suffira juste de mettre sur la tranche la baguette pick-up au deuxième mouvement .
Très rapidement vous allez voir apparaître le point sergé effet trame, le côté effet chaîne est visible en dessous .
Vous pouvez obtenir différents résultats suivant la couleur de vôtre fil de trame , voici des exemples:
Pour le dernier exemple ci-dessous, la couleur du fil de trame correspond à la couleur des fils de chaîne levés
Vous savez tout sur le sergé 1/2, si vous êtes membre du groupe Facebook " Tissage sur métier à tisser à peigne envergeur" vous pourrez y trouver un fichier pdf réunissant les données techniques. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer avec une chaîne unie, ou bien faire un tissage écossais !
BONUS
1. Je vous recommande d'avoir deux peignes de même densité pour réaliser ce point, cependant avant d'investir dans un deuxième peigne vous pouvez tester ce point avec deux peignes de densité différente. Il est important que le peigne de devant soit le peigne qui correspond à la densité adaptée à votre fil et que le peigne arrière soit d'une densité juste au-dessus, par exemple pour un fil 2.5/3 ( taille aiguille tricot ) le peigne de devant sera un 40/10 et le peigne arrière sera un 50/10.
Voici l'enfilage , le changement s'effectue sur le peigne arrière, vous laisserez un trou libre environ tous les 12 ou 15 fils, l'enfilage du peigne avant n'est pas modifié.
Vous n'aurez pas les mêmes repères que pour le tissage toile concernant le choix de la densité par rapport à la taille du fil, il sera peut être nécessaire au début de faire un échantillon .
2. Vous pouvez inverser le sens des diagonales au cours de vôtre tissage en changeant l'ordre des mouvements des peignes en repartant dans le sens inverse:
Faire une vingtaine de série mouvements 1-2-3 puis repartir dans l'autre sens avec une vingtaine de série 2-1-3, vous obtiendrez un motif chevron sur la largeur.
3. Vous pratiquez l'ourdissage direct, voici l'étape nécessaire avant d'effectuer l'enfilage du peigne arrière, passez 4 fils en fente et 2 fils en fente ainsi de suite, puis vous procéderez à l'enfilage du peigne arrière .
Si toutefois quelque chose n'est pas clair dans mes explications, je vous invite à me laisser un commentaire sous cet article .
Je vous souhaite bon tissage !
Article du blog à ne pas rater ! Comment bien enrouler la chaîne sur son métier à tisser
Sur la boutique Etsy : sac de lestage pour enrouler les fils de chaîne
Comments