Cet article est avant tout une fiche mémoire où je vous partage les informations pour réaliser ce tissage écossais avec le montage du sergé 1/2, vous n'y trouverez pas un tutoriel détaillé, mais dans les articles sur le sergé 1/2 vous disposez de toutes les informations concernant l'enfilage et le tissage de celui-ci. Ce n'est pas un véritable Tartan car j'ai pu observer qu'il se fait surtout avec le sergé 2/2, mais nous pouvons déjà obtenir quelque chose de bien sympathique avec le sergé 1/2 et un métier à peigne envergeur !
Si vous êtes amenés à utiliser publiquement ces informations lors de vidéos ou de formations, merci de citer le nom de mon blog et cet article.
Pour ce tissage j'ai utilisé deux peignes 40/10 avec un fil de taille 2 - 2.5 pour aiguille tricot , le fil Turin vendu sur le site Alysse Créations, 60 % laine 20 % soie 20 % ramie, il est vraiment parfait pour le tissage ! J'ai enfilé sur toute la largeur du métier ( 80 cm ) des longueurs de fil de 2m50.
Voici en détail le plan de ce dessin , j'ai divisé en 15 sections l'ensemble des fils de chaîne.
Je ne pratique pas l'ourdissage direct car je préfère préparer les longueurs de chaîne par section sur ma table de couture, en vous aidant de l'article sergé 1/2 avec l'explication de l'ourdissage direct dans les bonus de cet article et le détail de l'enfilage ci-dessus à gauche, vous devriez trouver comment faire votre ourdissage direct .
A droite du document ci-dessus est noté pour chaque section le nombre de fils par couleur qu'elle contient. Ces informations vous permettent aussi de calculer votre métrage de fils nécessaire pour ce projet .
Le milieu de l'enfilage correspond à la section 8 et aux 4 fils rouges situés au centre des peignes . Personnellement j'aime bien commencer mon enfilage au milieu puis j'enfile la partie droite puis la gauche toujours en repartant du milieu , cela me demande d'être vigilante sur le sens de lecture . Cependant vous pouvez tout à fait commencer l'enfilage par la gauche avec la section 1 , en laissant tout d'abord un fil de lisière puis en commençant l'enfilage avec 1 fil en trou 2 fils en fente sur le peigne arrière et en vous référant à la succession des couleurs dans la partie gauche du document ci-dessus. A chaque fois que j'enfile une section je la noue légèrement cela évite que les fils s'emmêlent . J'enfile en premier tout le peigne arrière puis en deuxième tout le peigne avant .
Je procède à l'enroulage des fils sur l'ensouple arrière avec les sacs de lestage ( article ici )
Pour le tissage je vous conseille de mesurer la largeur de chaque couleurs de la chaîne car il est possible que vous ayez besoin de moins de fils que ce qui est mis en chaîne , une fois que vous savez combien de fils vous avez besoin pour réaliser le dessin, il suffit de répéter à chaque fois le même nombre .
Par exemple ici , j'ai décidé que le motif que j'allais répéter x fois était celui-ci :
Normalement j'aurais pu m'appuyer sur le même nombre de fil qu'en chaîne mais pour les zones de couleur plus larges j'avais une petite différence, ce n'est pas grave, ce qui compte c'est de garder le même visuel .
Pour ce raccord j'ai tissé :
2 R - 2 N - 24 R ( au lieu de 28 ) - 10 B ( au lieu de 12 ) - 4 N - 2 B - 2 N - 2 B - 13 N ( au lieu de 16 ) - 4 R - 13 N - 2 B - 2 N - 2 B - 4 N - 10 B - 24 R - 2 N - 2 R
J'ai répété ce raccord 7 fois sur toute la longueur de la chaîne .
Le dernier point technique de ce tissage sont les entures , le changement des couleurs , je vous invite à regarder des vidéos sur le sujet si vous n'en avez jamais fait .
Il me semble n'avoir rien n'oublié sur les détails de ce tissage tartan et avoir été assez claire dans mes explications, j'espère qu'il vous donnera l'impulsion de vous lancer ! Attention toutefois , je conseille d'avoir de l'expérience dans le tissage sergé 1/2 avant d'aborder ce type de tissage .
Un peu complexe pour moi, j'avoue que c'est plus simple avec 8 cadres