Pour éviter d'avoir la désagréable expérience d'un tissage qui se détisse lorsqu'on le retire du métier à tisser, il est préférable de faire un point de Paris pour le sécuriser !
Si vous êtes amenés à utiliser publiquement ces informations lors de vidéos ou de formations, merci de citer le nom de mon blog et cet article.
Dès le début après avoir tissé quelques centimètres il est préférable de réaliser ce point. Personnellement j'aime bien commencer par la gauche mais choisissez le côté qui vous convient le mieux ( il faudra juste inverser le sens des schémas ci-dessous si vous commencez par la droite ) .
Lors de la première duite je laisse une longueur du fil de trame en attente à gauche , l'équivalent de 4 x la largeur du tissage, je tisse quelques centimètres puis je fais le point en reprenant mon fil laissé en attente que j'enfile dans une aiguille type tricot ( à bout rond) .
Je procède comme le schéma ci-dessous, en prenant 2-3 ou 4 fils de chaîne suivant la grosseur des fils. Je commence en piquant derrière le deuxième rang, je termine en faisant un nœud et je cache le fil dans les derniers points.
A la fin du tissage je procède de la même façon, je garde l'équivalent de 4 x la largeur du tissage et je procède comme le schéma ci-dessous, en prenant le même nombre de fils qu'au début.
Prendre le temps de faire ce point apporte une belle finition au tissage ! Nous pouvons choisir de le rendre presque invisible en gardant la même couleur ou de le contraster avec une autre couleur de fil pour en faire un élément décoratif.
J'ai tendance à oublier entre deux tissages comment le faire, alors ces petits schémas vont m'être bien pratiques et j'espère à vous aussi !
Article du blog à ne pas rater ! Comment bien enrouler la chaîne sur son métier à tisser
Sur la boutique Etsy : sac de lestage pour enrouler les fils de chaîne
Super je vais le faire