Ce motif " cible " est réalisé sur la base du sergé 1/2 ( expliqué ici ) et l'effet escalier ( expliqué ici ) , avec un métier à tisser à deux peignes envergeurs.
Si vous êtes amenés à utiliser publiquement ces informations lors de vidéos ou de formations, merci de citer le nom de mon blog et cet article.
Commençons par un petit échantillon qui pourra servir de marque page par la suite !
Pour cet échantillon j'ai utilisé un fil de taille 4,5 ( aiguille tricot ) avec deux peignes 30/10, ce qui donne un résultat serré, idéal pour faire des coussins ou des tapis .
Choisissez une couleur claire et une couleur foncée, ce qui est important pour ce motif est de bien respecter l'emplacement des couleurs.
Ici j'ai utilisé 24 fils de chaîne d'une longueur de 50 cm, si vous voulez une véritable symétrie alors 23 fils + 2 fils en lisière conviennent . Voici le bref pour réaliser cet échantillon. Pour rappel je vous explique tout dans cet article pour comprendre comment lire un bref.
L'enfilage des fils de chaîne ce fait ainsi, deux choses à bien comprendre pour cet enfilage, commencez par enfiler le milieu , au centre du peigne laissez un trou vide et enfilez deux fils dans la fente juste à gauche et un fil dans la fente juste à droite, respectez bien les couleurs claires et foncées. Continuez l'enfilage de chaque côté, vous remarquerez que l'enfilage à gauche du centre est différent du droit donc attention !
Lorsque vous vous lancerez dans un projet plus grand le point de départ de l'enfilage sera le centre, vous continuerez l'enfilage de chaque côté de ce centre aussi loin que la largeur souhaitée.
Passons au tissage ! La séquence du motif est composée en plusieurs parties, 2 parties qui correspondent aux 3 mouvements du tissage sergé 1/2, puis deux parties de 3 mouvements qui vont produire un changement de sens et ainsi former le motif. Une fois de plus il faudra bien respecter la couleur du fil de trame pour ces changements sinon vous n'obtiendrez pas le bon résultat.
Le début du motif commence par :
peigne avant en haut + fil de trame bleu
deux peignes en bas ou baguette pick-up sur la tranche + fil de trame vert
peigne avant en haut + fil de trame bleu
Pour rappel, le mouvement deux peignes en bas, vous pouvez insérer une baguette pick-up ou un petit carton assez large pour soulever les fils de chaîne qui passent en fente dans les deux peignes, et les laisser en position neutre quand la baguette est sur la tranche.
Le milieu du motif :
Peigne arrière en haut + fil de trame vert
Deux peigne en bas ou baguette pick-up + fil de trame bleu
Peigne arrière en haut + fil de trame vert
La fin du motif est identique au début
Entre ces trois changements vous avez des séquences de point sergé 1/2 mais attention l'ordre des mouvements n'est pas le même entre les deux séquences.
Ce sont sur ces séquences que vous allez pouvoir agrandir ou réduire le motif.
Dans la séquence intermédiaire 1, juste après le début du motif vous commencerez par :
Peigne arrière en haut + fil trame vert
deux peignes en bas ou baguette pick-up + fil de trame bleu
Peigne avant en haut + fil de trame vert
Ainsi de suite les couleurs changeront tous les trois mouvements.
Pour finir cette séquence intermédiaire 1, juste avant de faire le milieu du motif, il faudra faire une série de trois mouvements qui commence par le fil de couleur bleu.
Peigne arrière en haut + fil trame bleu
deux peignes en bas ou baguette pick-up + fil de trame vert
Peigne avant en haut + fil de trame bleu
Une fois que vous avez fait le milieu du motif, passez à la séquence intermédiaire 2.
Peigne avant en haut + fil de trame bleu
deux peignes en bas ou baguette pick-up + fil de trame vert
Peigne arrière en haut + fil de trame bleu
Réalisez le même nombre de mouvements que pour la séquence1 si vous souhaitez une symétrie. Pour finir la séquence intermédiaire 2, faites la dernière série de trois mouvements qui commence par la couleur verte pour ensuite faire la fin du motif.
Sur un plus grand projet vous enchaînerez toutes ces étapes changements + séquences intermédiaires sur toute la longueur souhaitée .
Voici un tissage un peu plus grand que l'échantillon !
J'ai installé 13 paquets de 12 fils ( 6 fils couleur foncée, 6 fils couleur claire ) d'une longueur d'1 m, sur deux peignes 40/10 avec un fil de coton de taille 3 ( aiguille tricot ).
J'ai commencé le tissage par la moitié supérieure du motif, puis un motif complet et pour finir la moitié inférieure du motif. Un petit " point de Paris " au début et à la fin du tissage, et j'ai obtenu un joli petit set de table de 24 cm de large x 48 cm de long.
Avec ce nombre de fil de chaîne, on pourrait tout à fait imaginer faire une écharpe, avec un fil de laine de taille 2,5/3, lorsque j'aurai trouvé un fil qui ne pique pas je vous partagerai ça !
Si vous avez des questions, je vous invite à les laisser en commentaires ci-dessous.
Article du blog à ne pas rater ! Comment bien enrouler la chaîne sur son métier à tisser
Sur la boutique Etsy : sac de lestage pour enrouler les fils de chaîne
Comments