Le tissage " Krokbragd " est une technique de tissage employée surtout dans le nord de l'Europe, notamment en Norvège. Il s'agit de faire apparaître des motifs avec un enfilage 3 cadres, l'alternance de plusieurs couleurs et la technique d'effet trame.
La principale difficulté avec cette technique, mais une fois que vous l'avez surmontée
tout se passera bien pour la suite, est de trouver le bon rapport taille du fil de chaîne, densité et taille du fil de trame .
Parmi tous les tests que j'ai réalisé, celui qui me convient le mieux est un fil de chaîne de taille 1.75/2 ( aiguilles tricot ) ou coton 8/2, pour une densité 20/10 sur un montage à deux peignes, si vous utilisez la technique avec un peigne associé à des baguettes pick-up ou baguettes avec cordelettes alors un peigne 30/10 conviendra mieux .
L'objectif est de faire disparaître entièrement les fils de chaîne tout en gardant un tissage stable .
Le tissage Krokbragd ou reps emploient tous les deux la même technique de l'effet trame , on ne voit que les fils de trame.
On va se servir d'un enfilage trois cadres et combiner les couleurs de manière à obtenir des motifs . Dans le livre de Petra Marciniak vous pourrez trouver les trois techniques pour préparer votre métier à tisser à peigne envergeur au tissage Krokbragd .
Personnellement j'aime beaucoup tisser avec deux peignes, j'ai donc utilisé cette technique, je trouve cela très pratique de n'avoir à manipuler que les deux peignes, le seul point négatif est que cela peut légèrement déformer le motif car il est nécessaire de laisser des espaces vides lors de l'enfilage.
On peut aussi utiliser l'enfilage pour sergé 2/1 ( dont je vous parlerai dans un prochain article ) et l'enfilage pour chevron. Libre ensuite à vôtre imagination de créer des motifs mais vous pouvez aussi trouver des livres spécifiques sur le tissage Krokbragd.
Pour finir, le fil de trame que j'ai le plus aimé employer avec cette technique de tissage est un fil chenille, cela permet de mettre en relief éventuellement un motif ( comme pour le motif mouton ) ou de créer un tissage velours que l'on pourrait envisager d'employer pour recouvrir un siège, à suivre je médite sur le sujet !
Vous pouvez trouver toutes les explications pour la réalisation du motif mouton dans les fichiers du groupe Facebook " Tissage sur métier à tisser à peigne envergeur "
Pour aller plus loin, je vous invite aussi à jeter un œil sur cette page de Petra Marciniak , et sur ce blog également Au fil de l'autre.
N'hésitez pas à me parler de vos expériences avec le tissage Krokbragd dans l'espace commentaire.
Comments