Si vous avez suivi mes aventures, vous savez que j'ai tissé un tissu pour me confectionner une veste pour l'hiver . Vous pouvez trouver tous les détails de ce tissage ici .
A travers cet article, je vais vous partager les étapes les plus importantes dans un projet confection avec un tissu fait main, et j'espère vous libérer de quelques questionnements sur la mise en oeuvre d'un tel projet .
Tout d'abord je n'ai pas de patron à vous communiquer, car j'ai tout simplement décousu une veste que j'avais depuis plusieurs années pour la reproduire.
La première étape est donc de découdre la veste, en général lorsque je dois reproduire quelque chose à l'identique, je ne découds que la moitié du projet pour garder une partie montée qui me servira de référence.
Il s'agit d'être patient alors tout en regardant un film cela parait moins long !
Pour le dos je l'ai coupé au milieu sur l'axe de symétrie.
J'ai tissé pour ce projet deux coupons, de 2m50 x 75 cm et de 2 m x 75 cm, avec les raccords du motif à prendre en compte, c'était juste la bonne quantité .
Une fois que vous avez décousu toutes les pièces de votre vêtement , place à la coupe !
Même si j'ai fait ce tissu dans l'idée de le confectionner, je n'était pas complètement rassurée par ce premier coup de ciseaux !
J'ai coupé en deux mon coupon de 2 m x 75 cm, en faisant attention aux raccords, j'y ai coupé la pièce du dos mais avant cela j'ai assemblé les deux morceaux avec une couture pour former un plus grand morceau de tissu . Pour chaque pièce coupée, j'ai tout de suite surfilé pour ne pas risquer que cela s'effiloche, j'en profite pour souligner que le tissu a été lavé pour le bloquer , mais il peut tout de même s'effilocher un peu comme tout tissu .
Je vous montre en photo un surfilage blanc mais pour la veste le surfilage est noir afin de se voir le moins possible .
Ensuite j'ai coupé les devants , capuche, et poches dans mon coupon de 2 m 50 x 75 cm.
J'ai veillé à raccorder les pièces ensemble bien sûr.
Toutes les pièces sont coupées et surfilées , je n'ai vraiment pas beaucoup de chutes !
C'est tout ce qu'il me reste de mon tissu !
Avant de passer à l'assemblage des morceaux j'ai collé de la triplure pour renforcer les zones de coupe au niveau des poches et rigidifier les bords des devants pour les boutonnières et la couture des boutons
Je ne vous montre pas les étapes d'assemblage car je n'ai pas nécessairement pris de photos et cela dépend de votre modèle, cet article n'est pas vraiment un tuto, voici juste une petite photo de la poche passepoilée, c'est la deuxième fois que je fait ça sur un de mes tissus et j'étais bien en sueur !!!Ce n'est vraiment pas ce que je préfère !
J'espère que ce petit focus vous permettra de prendre confiance et que vous oserez vous lancer à votre tour , avec un patron peut être pour avoir les explications de montage . Si vous avez des questions , je vous invite à me les poser en commentaire .
Mon prochain projet couture sera un pouf inspiration " pouf marocain" .
Je vous invite aussi à découvrir cet article ici qui rassemble différents projets de confection .
Pour en découvrir plus au quotidien , suivez moi sur mes pages Instagram tiss_et_co et Facebook Laurence Plessis
Comments