Le plaisir de tisser et le rendu d'un tissage dépendent grandement de la réussite de l'enroulage des fils de chaîne à l'arrière du métier à tisser.
Si vous êtes amenés à utiliser publiquement ces informations lors de vidéos ou de formations, merci de citer le nom de mon blog et cet article.
Des fils mal enroulés, c'est à dire avec des tensions différentes entre eux, auront une incidence par la suite, sur le tissage comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
Il existe plusieurs techniques pour enrouler les fils de chaîne à l'arrière du métier, celle avec les sacs de lestage est selon moi la plus fiable même s'il y a toujours la possibilité de ne pas bien nouer un fil dans le lot, je pense qu'avec la pratique notre geste devient plus précis.
Dans les vidéos ci-dessous je vous montre comment nouer et bien enrouler seul la chaîne sur son métier à tisser de table en utilisant des sacs de lestage. S'il vous manque une information, n'hésitez pas à poser votre question en commentaire de cet article.
J'ai conçu ces sacs de lestage en m'inspirant de la technique des bouteilles.
On peut ajuster le poids des sacs en remplissant de graines ou en les vidant par la fermeture à glissière située sur le côté du sac .
On peut nouer efficacement entre 30 et 60 fils sur un sac , et il peut contenir jusqu'à 800 gr de graines ( exemple grain de riz ) .
Actuellement mes sacs font 800 gr, et j'ai noué des fils qui n'étaient pas du tout élastiques, j'étais très satisfaite de l'enroulage. C'était peut-être un peu lourd pour tourner la molette mais rien d'infaisable , à voir une prochaine fois si je change pour un poids inférieur !
Si vous ne faites pas de couture ou que vous ne voulez pas vous embêter à en fabriquer.
Je vous propose des sacs de lestage en vente sur ma boutique Etsy https://tissetco.etsy.com
Je les fabrique en petite série avec des chutes de tissu, ils n'auront donc pas le même aspect mais ils auront la même forme !
N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez si vous les utilisez !
Pendant l'enroulage pensez à mettre des baguettes en carton/ bois ou un autre support entre les fils, c'est indispensable pour optimiser l'enroulage .
Lorsque vos sacs arrivent au bord du métier , soit il vous reste encore de la chaîne à enrouler , alors répétez les étapes de nouage, soit vous êtes à la fin , vous pouvez donc retirer les sacs et terminer d'enrouler encore quelques centimètres de chaîne, il n'y aura pas de tension mais vous n'allez pas faire un tour complet, donc les fils seront en tension lorsque vous allez les nouer à l'avant du métier, je vous conseille de mettre plusieurs baguettes les unes à la suite des autres pour ces derniers centimètres afin de mieux gérer la mise en tension .
Si vous décidez d'utiliser cette technique pour enrouler vos fils de chaîne, venez me faire un retour de votre expérience, je suis curieuse d'avoir votre avis !
Génial !
👍🏾 Bonjour Laurence. Superbe travail. Je vais passer commande. Et je te dirai. Merci ! Magali